Claudia Quicano

la modélisation

proposition de création 

inspirée par le potentiel du logiciel sculptris, l'élève est invitée à modéliser en 3D une image authentique-adaptée a un lieu.

remise du projet

28 février 2018

titre du projet

MODÉLISATION

hyperlien vers le plan du cours: https://www.stephanelauzon.com

 

 

expérimentation

J'ai découvert qu'on pouvait utiliser l'outil flatten  dans sculptris  c'était pour flatter l'argile , enfaite c'était un manière d'aplatir avec la grandeur/quantité que tu voulais qu'il aplatisse ta boule d'argile .

 

Dans cette deuxième expérimentation , cette fois-ci j'ai essayer l'outil inflate, il gonflait l'argile bien sûre tout en dépendant de l'endroit on voulait qu'il soit plus gros.

Dans ce cas-ci l'outil smooth ,j'ai appris que c'était pour arrondir et donner forme a ma boule d'argile.De plus j'ai pu remarquer qu'on pouvait l'appliquer dans tout le contour et qu'au fure et à mesure on pouvait réduire la taille de l'argile .

inspiration

idée 1: 

pour commencer , j'ai pensée faire une sculpture d'une personne plus spécifiquement une femme qui regarde l'océan et prends son temps de bien apprécier sa vie et aussi d'observer la belle mer .Comme texture je pensait faire la texture de ces vêtements et de ces yeux ainsi que de ces jambes.L'endroit ou je mettrais la lumière serait du côté droit de la sculpture.

idée 2:

Une autre idée qui m'est passé par la tête était celui de mes souvenirs de mon voyage que j'ai fait au Machu Picchu quand j'avais 14 ans, je me suis rappeler de ce que j'avais ressenti une fois arriver au sommet puisque c'était un rêve depuis petite je voulais vraiment l'accomplir ,car je voulais observer cette beauté avec mes propres yeux et non en photos. Alors je me suis dit que je pouvais mettre une sculpture d'une femme encore une fois, qui serait si contente d'avoir accompli son rêve et défi . La sculpture serait face à nous et serait avec les bras grands ouvert super excitée d'être là. la lumière viendrait du haut du côté gauche.

l'idée que j'ai choisie de faire pour ce projet est l'idée 2, car c'est celui qui me touche le plus parce que je l'ai vécu et je sais c'est quel sentiment qu'on ressent quand on est face à cette merveille.

démarche de création

période 1: 

j'ai commencer par former mon visage en formant sa machoire et son nez . j'ai utilisé l'outil inflate qui m'a aider a agrandir le nez et pour créer le menton aussi. l'outil crease m'a aider à faire la texture des yeux et des cils de mon visage .

période 2 : 

j'ai continuer avec le bas de mon corps , donc j'ai appliquer un autre objet, enfaite qui équivaut à une autre boule de sphère d'argile et je l'ai modeler avec flatten pour aplatir son bas de corps.

période 3:

Cette fois-ci, j'ai eu le temps d'ajouter une autre boule d'argile pour que je puisse effectuer les cheveux de ma sculpture. J'ai utiliser encore une fois crease pour creuser la partie du haut de mon visage et j'ai pu faire une texture pour faire le chignon aussi  , j'ai diminué la grandeur de crease pour qu'ils soient plus petit . 

période 5 :

j'ai ajouter encore une fois une autre boule d'argile ,mais cette fois-ci c'était pour créer les deux mains de ma sculpture.l'outil flatten m'a aidé à aplatir ma main et j'ai pris l'outil smooth pour bien arrondir les imperfections .

période 6:

j'ai finalement terminer ma sculpture sur sculptris,j'ai changé de couleur d'argile en multicolore je trouvais ça plus vive comme couleur.

période 7: 

Il  fallait juste insérer mon Screenshots sur Photoshop pour pouvoir ajouter mon arrière-plan et utiliser  la gomme à effacer pour enlever les retailles d'autour de ma sculpture.

Retour réflexif: 

texture: la texture  que j'ai représenté est réelle . Dans ma création finale est celle des yeux j'ai creuser avec l'outil crease pour au lieu de représenter une couleur j'ai voulu donner impression de la pupille pour les cils aussi j'ai creuser pour les effectuer.

angle de lumière: Dans mon image finale Photoshop, la lumière de mon arrière-plan est celui du côté haut à gauche rayonnant. Comme on peut regarder, ma sculpture à une ombre portée au sol ,on peut le constater dans les montagnes du Machu Picchu aussi, puisqu'il a une ombre qui se dessine dans la montagne du côté droit.

couleur: dans ma création j'ai voulu représentée une personne qui était contente très heureuse de pouvoir avoir la chance de regarder ce merveilleux paysage.Comme on peut le constater je n'ai pas fais de bouche pour le sourire ,enfaite je l'ai remplacer avec la couleur , donc j'ai décidé de changer ma sculpture en multicolore car il représenterait mieux dans ce cas ci le sentiment de joie .